Ukraine: Incendie dans un dépôt de munitions en Ukraine entrainant explosion d'obus, fermeture de l'espace aérien et évacuation




Un incendie s’est déclaré dans un vaste dépôt de munitions dans le centre-ouest de l’Ukraine, ont annoncé mardi soir les autorités, qui ont ordonné de fermer l’espace aérien dans un rayon de 50 km du sinistre et ordonné l’évacuation des habitants.


Le parquet militaire a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "sabotage" à la suite de cet incident, quatrième incendie en deux ans touchant un dépôt de l'armée ukrainienne, engagée depuis 2014 dans un conflit dans l'Est avec des séparatistes prorusses.

Au moins deux personnes ont été blessées et hospitalisées, a indiqué le service d'Etat pour les situations d'urgence.

Le feu s'est déclaré mardi vers 22H00 (19H00 GMT) près de la localité de Kalynivka, à 175 km de Kiev dans le centre-ouest de l'Ukraine. Il a déclenché des explosions en série d'obus d'artillerie de calibre de 122 et 125 millimètres, selon la police, qui se sont poursuivies toute la nuit.

L’incendie a déclenché des explosions en série d’obus d’artillerie stockés dans le dépôt, a de son côté indiqué le porte-parole de la police Iaroslav Trakalo, cité par le site d’informations Ukraïnska Pravda.

L’administration régionale a annoncé dans un communiqué l’évacuation de Kalynivka et de deux villages voisins, appelant la population à ne pas paniquer. Située à 200 kilomètres à l’ouest de Kiev, Vinnytsia ne risque cependant pas d’être touchée par des éclats, a aussitôt affirmé son maire Sergui Morgounov sur sa page Facebook.







Commentaires