Ukraine: Un tueur tchétchène se fait passer pour un journaliste du "Monde" et tente d'assassiner un couple d'opposants en Ukraine

L'affaire est digne d'un roman d'espionnage. Un homme se faisant passer pour un journaliste du Monde a tenté d'assassiner, à Kiev (Ukraine), Adam Osmaïev, un commandant tchétchène qui combat les séparatistes prorusses dans l'est du pays. 
 
 
 
D'après les autorités ukrainiennes, citées par le New York Times (en anglais), vendredi 9 juin, le suspect était en réalité un tueur tchétchène. Franceinfo fait le récit de cette tentative de meurtre aux airs de conspiration politique.

Lorsqu'ils se sont rendus dans le centre-ville de la capitale ukrainienne, Adam Osmaïev, 36 ans, et son épouse, pensaient rencontrer Alex Werner, un journaliste du Monde. Le couple avait déjà rencontré à deux reprises cet homme brun aux tempes grisonnantes.

Lors de cette troisième rencontre, ils embarquent tous les trois dans une voiture. C'est à ce moment que le faux journaliste a sorti son arme et a fait feu sur Adam Osmaïev. La femme du commandant tchétchène, armée elle aussi, a riposté et a blessé l'assaillant.


Les deux hommes ont été transportés à l'hôpital. Dans les affaires du tueur, la police trouve un passeport ukrainien au nom d'Alexandre Dakar. "Il était élégant, calme et sûr de lui", raconte Amina Osmaïev au New York Times. Pas de quoi suscité la méfiance du couple. La prise de rendez-vous était tout ce qu'il y a de plus classique. "La presse nous demande souvent des interviews, explique-t-elle. Les médias aiment écrire sur nous."

Le couple tchétchène est bien connu en Ukraine : Adam Osmaïev a passé plusieurs années en prison, accusé d'avoir voulu assassiner Vladimir Poutine en 2012. Son extradition vers la Russie avait été bloquée par la Cour européenne des droits de l'homme. Il a finalement été libéré en 2014, après la révolution ukrainienne. Le couple rejoint alors un bataillon tchétchène qui combat les forces prorusses dans l'est du pays.



Commentaires