Burundi : l’ONU requiert l'intervention de la CPI

L’ONU vient d’appeler la Cour pénale internationale à lancer une enquête sur le Burundi pour déterminer si les violations des droits de l’Homme peuvent être classés comme des crimes contre l’humanité. 


Un mouvement de l’ONU qui intervient alors que le Burundi a programmé son retrait de la CPI, pour le 26 octobre prochain.

La commission d'enquête de l'ONU accuse des « hauts fonctionnaires » des services de renseignement et de la police d'être derrières les agissements dénoncés par l'enquête. 

Ce qui a poussé la commission à l'ouverture d'une procédure judiciaire au niveau de la Cour pénale internationale (CPI) pour déterminer si « les violations des droits de l'homme au Burundi constituent des crimes contre l'humanité ».

Le Burundi connait des troubles depuis avril 2015, après que le président Pierre Nkurunziza ait décidé de se présenter pour un troisième mandat. 

Une annonce qui a provoqué une spirale de violence. Les enquêteurs de l'ONU évoquent également un ciblage ethnique de la répression policière qui se concentrerait sur les Tutsis. 

La commission a en effet relevé des cas « d'arrestations, de tortures et de violences sexuelles, des insultes à caractère ethnique à l'encontre des Tutsis, mais elle n'est pas en mesure d'établir l'existence d'une volonté politique de détruire en tout ou en partie ce groupe ethnique ».

Commentaires